Av. du Clos-d'Aubonne 38, CH-1814 La Tour-de-Peilz (VD)
Tél. : 021 944 13 88

Formation ECSATC 2027
(Educateur Canin Spécialisé – Auxiliaire en Thérapie Comportementale)
Présentation de la formation
De quoi s'agit-il ?
La formation ECSATC a pour objectif de permettre à des moniteurs/-trices d’éducation canine d’acquérir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de prise en charge de chiens problématiques ou pathologiques afin de donner à ces moniteurs/-trices la possibilité, notamment, d’être en mesure de se voir confier l’application de prescriptions de thérapies comportementales définies par un(e) vétérinaire comportementaliste ou de pouvoir prétendre à faire partie de la catégorie de personnes autorisées à s’occuper de chiens dangereux après décision d’un Service vétérinaire cantonal.
Grâce à l’enseignement qui leur est donné, les ECSATC doivent, en particulier, être aptes à reconnaître et à orienter adéquatement un chien en souffrance, un chien susceptible d’être atteint d’une pathologie ou un chien qui présente un comportement d’agression soumis aux dispositions légales.
Par ailleurs, la formation ECSATC porte l’accent sur une parfaite maîtrise des principes liés aux théories des apprentissages. L’approfondissement des connaissances en la matière donne ainsi aux participants des atouts qui leur seront très utiles également dans le cadre de leurs activités d’éducation canine de base.
Le perfectionnement de la capacité de prendre en compte les particularités tant des chiens que des personnes et de s’y adapter constitue également un des buts importants visés par la formation ECSATC et dont les participants pourront profiter pour tous leurs domaines d’activités d’éducateurs canins.
A noter : Il ne s’agit pas d’une formation de « comportementaliste », de « psychologue pour chien » ou de tout autre « thérapeute ».
Les ECSATC exercent une activité qui se limite strictement au domaine de l’éducation canine, en conformité, notamment, avec les dispositions légales qui réglementent l’exercice de professions médicales. Ainsi, les connaissances élevées acquises par l’ECSATC, y compris en matière de pathologies comportementales ou d’agressions, ne lui donnent cependant pas le droit de poser des diagnostics ou de prescrire lui-même des thérapies pour des pathologies comportementales.
Quel est le déroulement de la formation ?
La formation est constituée de trois parties : 1) partie « théorique », 2) partie « pratique », 3) partie « gestion d’un cas avec rédaction d’un travail de mémoire ».
Chaque partie se termine par un examen.
La réussite de l’examen de la partie précédente est indispensable pour pouvoir prendre part à la partie suivante.
Partie « théorique » :
23 jours de formation.
Bien que dite « théorique », cette partie de la formation inclut une large part de « pratique », puisqu’elle est constituée de 16 jours de théories et ateliers en salle, de 6 jours de pratique sur le terrain et de 2 demi-journées (soirées) destinées à répondre aux questions de chacun des participants.
Sujets : Apprentissages (Conditionnements / Contre-conditionnements / Désensibilisation / etc…) / Pathologies / Dangerosité / Agressions / Législation / Tri des cas / Application concrète des thérapies / Gestion des séances / Gestion des moyens auxiliaires / Gestion des propriétaires / Relations avec le vétérinaire / Relation avec les autorités / etc.
Des vérifications régulières (notées) des acquis ont lieu tout au long de la partie théorique. Les participants devront ainsi réaliser des « devoirs » entre les différents week-ends de formation. Ces devoirs seront notés (sur une échelle de 6). La moyenne des notes de ces devoirs d’un(e) candidat(e) devra être d’au moins 4 pour qu’il/elle soit admis(e) à se présenter à l’examen « théorique ».
L’examen « théorique » porte sur l’ensemble des matières enseignées. Tous les participants à l’examen sont notés par 2 experts (vétérinaires comportementalistes diplômés) dont un au moins a participé à l’enseignement ECSATC.
Partie « pratique »
Elle consiste en :
Plusieurs stages d’observation/assistanat auprès d’ATC en activités.
Rédaction de rapports d’analyses des situations de stage.
Des exercices pratiques effectués par les candidats avec des cas réels ou simulés, encadrés et supervisés par un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur confirmé (= prise en charge par chaque participant individuellement de séances « réelles » avec l’assistance d’une ATC confirmée et/ou d’un vétérinaire comportementaliste).
Observation et analyse des prises en charge effectuées par les autres participants.
Les rapports de stage seront notés. La moyenne de ces notes doit être d’au moins 4 sur 6 pour pouvoir se présenter à l’examen pratique.
L’examen pratique consiste à réaliser de manière autonome une séance avec de « vrais cas » selon la prescription imposée.
Chaque candidat est évalué par 2 experts, dont un(e) vétérinaire comportementaliste qui a participé à l’enseignement ECSATC.
Partie « gestion d’un cas avec rédaction d’un travail de mémoire »
Prise en charge et suivi durable d’un cas par le/la candidate. Rédaction d’un mémoire sur le travail effectué.
L’attribution des cas et leur suivi en cours de prise en charge sont règlementés.
Chaque candidat(e) bénéficie d’un soutien (par vétérinaire comportementaliste de la formation ECSATC + par ATC) d’une ampleur/durée définie.
Le mémoire est noté par 2 experts (vétérinaires comportementalistes diplômés) dont un au moins a participé à l’enseignement ECSATC.
A condition d’avoir obtenu une note suffisante (au moins 4 sur 6), ce mémoire est ensuite « défendu » par le/la candidat(e) devant les 2 experts. Cette « défense » orale est également notée et doit être créditée d’une note d’au moins 4 sur 6.
Dans ce cas le/la candidat(e) a réussi sa formation et obtient son diplôme ECSATC.
Qui peut y participer à la formation ECSATC?
Pour pouvoir participer à la formation, il faut :
Etre titulaire d’un diplôme de moniteur/-trice d’éducation canine (MEC, DIC, ECB, ECC ou équivalent)
Etre majeur (18 ans révolus).
Pouvoir démontrer avoir exercé régulièrement une activité de moniteur/-trice d’éducation canine durant, en principe, au moins 3 ans (attestation à fournir). Une durée plus courte peut être acceptée à condition que le/la candidate démontre avoir les compétences requises.
Réussir l’examen d’entrée.
S’y ajoute le respect des conditions qui figureront dans le contrat de formation et qui concernent notamment le respect des lois, du principe de confidentialité, du code de déontologie ECSATC, etc.).
Après réussite de l’examen théorique et avant de débuter la « gestion d’un cas avec rédaction d’un travail de mémoire », il sera nécessaire de fournir préalablement une attestation d’assurance RC couvrant spécifiquement l’activité (à titre individuel) de moniteur d’éduction canine (y compris chiens à risque d’agression). La validité de cette assurance devra s’étendre à toute la durée du travail de mémoire.
Il est par ailleurs important de ne pas avoir de problèmes de santé et d’être en bonne condition physique pour être apte à prendre part aux différentes journées pratique (journées complètes en extérieur, par tous les temps, durant lesquelles une participation active à la réalisation de divers exercices avec différents chiens est demandée).
Pourquoi un examen d'entrée ?
La formation ECSATC est une formation intensive et de haut niveau qui, pour être réussie, impose de passer avec succès des examens aux exigences élevées.
Sans un bagage de connaissances théoriques et de compétences pratiques suffisant avant de débuter la formation, la probabilité d’échec final est importante.
Afin de limiter le risque de voir des participants s’engager dans une formation d’un coût non négligeable avec un risque élevé de ne pas être en mesure de parvenir à son terme et d’obtenir le diplôme correspondant, il a été choisi de procéder à un examen d’entrée visant à s’assurer que ne s’engagent dans la formation ECSATC que les candidat(e)s ayant les pré requis jugés nécessaires.
En clair : l’examen d’entrée a donc pour but de rendre service aux participants potentiels !
Comment se déroule l'examen d'entrée ?
L'examen d'entrée comporte une partie théorique et une partie pratique. Les deux parties doivent être jugées suffisantes pour que l’examen d’entrée soit considéré comme réussi.
Partie théorique :
Examen oral sur 6 questions tirées au sort par le/la candidat(e).
Environ 10 minutes consacrées à chaque question.
Les questions portent sur les sujets "communication canine", "motivation et théories des apprentissages", "développement du comportement du chien", "comportement du chien".
Exemples de questions : "Parlez-nous de la phase de socialisation du chien", "Expliquez-nous le principe du renforcement positif".
Pour réussir l'examen, les candidat(e)s doivent démontrer qu'ils/elles ont compris et maîtrisent les sujets (pas qu'ils/elles ont appris par cœur le contenu des cours !). En d'autres termes, en prenant pour exemple la question "Expliquez-nous le principe du renforcement positif", ce qui est demandé, c'est de pouvoir expliquer correctement les principes et mécanismes (même sans utiliser des termes techniques ou scientifiques), pas de citer la définition exacte qui figure dans un cours.
Partie pratique :
Cette partie consiste à vérifier la capacité des candidat(e)s à enseigner des exercices d'éducation de base (assis, couché, marche en laisse sans tirer, rappel, etc.) en s'adaptant aux constatations faites durant le cours et à justifier/expliquer les choix opérés.
Durée : 30-45 minutes environ.
Déroulement : un chien et son/sa propriétaire sont confiés au candidat avec une tâche imposée (p.ex. : améliorer l'exécution du "assis") que le/la candidat(e) doit appliquer tout en pouvant justifier et expliquer chacune de ses interventions.
A noter : ce qui compte, ce n'est pas le résultat obtenu (donc aucune importance si le "assis" du chien reste imparfait !) mais le fait de procéder de manière correcte, d'être capable de déceler les ajustements nécessaires et d'y procéder, et d'être à tout moment en mesure d'expliquer ce que l'on fait, pourquoi et comment.
Les questions auxquelles il faudra répondre en cours de réalisation de la tâche imposée seront du genre : « Pourquoi demandez-vous à la personne de faire telle chose ? », « A quel processus d’apprentissage cela correspond-il ? », « Quelle autre possibilité auriez-vous eue ? », « Pourquoi avez-vous choisi cette option plutôt qu’une autre ? ».
Que coûte l'examen d'entrée ?
L'examen d'entrée est gratuit.
Quand débute la formation ?
Le début de la formation ECSATC est programmé le 20.03.2027 à condition d'avoir suffisamment de participants définitivement inscrits.
Le début du cours sera repoussé si le nombre minimal d'inscriptions n'est préalablement pas atteint.
Quel en est le calendrier de la formation ?
La partie théorique est constituée de 1 à 4 journées de formation par mois (22 samedi et/ou dimanche + 2 soirées en semaine).
Les dates prévues sont similaires au programme d’un cycle antérieur ci-dessous :
J01 : Samedi 20.03.2027
J02 : Dimanche 21.03.2027
J03 : Samedi 10.04.2027
J04 : Dimanche 21.04.2027
J05 : Samedi 24.04.2027
J06 : Dimanche 25.04.2027
J07 : Samedi 22.05.2027
J08 : Dimanche 23.05.2027
J09 : Samedi 05.06.2027
J10 : Dimanche 06.06.2027
J11 : Samedi 19.06.2027
J12 : Dimanche 20.06.2027
J13 : Jeudi soir 01.07.2027
J14 : Samedi 14.08.2027
J15 : Dimanche 15.08.2027
J16 : Samedi 11.09.2027
J17 : dimanche 12.09.2027
J18 : Samedi 25.09.2027
J19 : Dimanche 26.09.2027
J20 : Samedi 02.10.2027
J21 : Dimanche 03.10.2027
J22 : Samedi 30.10.2027
J23 : Dimanche 31.10.2027
J24 : Jeudi soir 18.11.2027
Examen théorique : Samedi : 22.01.2028
Rattrapage examen théorique en cas d’échec à la première session: printemps 2028
ATTENTION : une participation assidue aux cours constitue une des conditions préalables pour pouvoir participer aux examens.. En principe, un(e) candidat(e) ayant manqué plus de 10 % des cours ne sera pas autorisé(e) à se présenter aux examens de la session ECSATC en cours.
Combien y aura-t-il de participants ?
Afin de favoriser les possibilités d’interactions individuelles avec chacun durant toute la formation et de permettre ainsi un enseignement de qualité, le nombre de participants à la formation ECSATC est limité à 12 au maximum.
Que coûte la formation ?
Partie « théorique » : Fr. 4’370.- (équivaut à Fr. 190.- par journée de formation).
Examen théorique : Fr. 395.-
Partie « pratique » : Fr. 1’750.-
Examen pratique : Fr. 490.-
Partie « cas avec travail de mémoire », y compris défense du mémoire : Fr. 1'890.-
Le paiement de chaque partie s’effectue avant le début de chacune d’elles.
Que se passe-t-il en cas d’échec à un examen ECSATC ?
Un examen échoué peut être repassé une seule fois à l’occasion de la session en cours. Le coût de ce second examen est identique à celui du premier examen.
En cas de double échec à l’examen, le/la candidat(e) ne pourra envisager de se représenter qu’à l’occasion de la prochaine formation ECSATC.
Qui organise la formation ?
La formation ECSATC est organisée par :
Ph.Bocion
Méd. vét., comportementaliste,
Av. du Clos-d’Aubonne 38
CH-1814 La Tour-de-Peilz (VD
Tèl. : 021 944 13 88 (Horaires : 10h00-12-00 / 14h00-18h00).
Mail : cours@vet-bocion.ch
Quels sont les enseignants des cours ?
Les intervenants seront : des vétérinaires comportementalistes, des monitrices ATC, un représentant du Service Vétérinaire Cantonal, un spécialiste des relations humaines (psychologie), un(e) propriétaire de chien en thérapie … et des chiens.
Les sujets « vétérinaires » du cours théoriques seront traités essentiellement par Ph.Bocion. Une autre vétérinaire comportementaliste interviendra également durant la formation.
Les cours « pratiques » seront encadrés par des monitrices ATC confirmées (notamment Ch.Cruchet, G.Suhr) qui pourront faire partager leur expérience pratique.
Où ont lieu les cours ?
Les cours auront lieu sur le terrain à Semsales (FR), à quelques minutes de la sortie d’autoroute de Châtel-St-Denis.
Comment obtenir réponse à d’autres questions ?
En contactant directement l’organisateur.